Mon appareillage

Vous êtes déjà appareillé ? Une perte auditive vous a été constatée par un ORL ? Vous n’avez pas encore d’ordonnance ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous, ou bien nous contacter au 05.32.74.16.72

Les 3 étapes de mon appareillage

Étape n°1

Mon ordonnance d’appareillage

Cette ordonnance me permet d’essayer des aides auditives sans engagement. Cette ordonnance est valable 1 an”

Si la date de mes dernières aides auditives remonte à environ 4 ans, je me procure une ordonnance chez mon médecin généraliste ou auprès d’un ORL.

Je peux réaliser un bilan auditif gratuit auprès de mon audioprothésiste Vital audition pour savoir où j’en suis. Sinon, je me procure directement une ordonnance auprès d’un ORL et je vais me faire appareiller”

Étape n°2

Mon premier rendezvous d’appareillage

Pour permettre à mon audioprothésiste de réaliser ma demande de remboursements dont je bénéficie grâce à ma mutuelle et la sécurité sociale; je me munis de ma carte vitale, de ma carte mutuelle et de mon ordonnance

Pour commencer les essais de mes aides auditives, je dois également me munir de mon chéquier pour réaliser un chèque de caution qui ne sera pas encaissé.

> Sécurité sociale : Je bénéficie de 240€/appareil 

Sauf cas exceptionnels qui entraîne des remboursements différents au cas par cas : 

– j’ai une ALD (Affection de longue durée) directement liée à l’audition

– je suis mineur 

> Mutuelle : Mes remboursements dépendent de mon contrat.

→ Si je suis en situation de handicap, je réalise mon dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en amont de mon appareillage. Pour cela, je contacte Vital Audition pour me faire accompagner.

Selon mes besoins auditifs et mes envies, mon audioprothésiste va me conseiller et m’accompagner dans mon choix d’aides auditives.

Des appareils Premium et des des appareils 100% santé vous sont proposés. Un devis vous est également délivré.

Une perte auditive peut être présente à différents niveaux de fréquences : graves, médiums et aiguës. Mon audioprothésiste va agir sur mes besoins, tout en respectant mon confort. Il va pouvoir me proposer un maximum d’options présentes sur les aides auditives que je vais choisir.

Comprendre mon audition

Les équipes Vital Audition vous accompagnent tout au long de votre appareillage. Que ce soit au niveau de la mise en place des appareils sur vos oreilles, de la charge quotidienne de vos aides auditives ou encore de l’entretien de celles-ci. Nous sommes là pour vous accompagner. Des supports papiers vous sont distribués si vous le souhaitez.

Les équipes de Vital Audition sont heureuses de recevoir vos proches lors de vos rendez-vous. Ils peuvent vous épauler, mais aussi se rendre compte de vos difficultés à entendre et de vos progrès.

Étape n°3

Ma Période d’essai

Bénéficiez d’une période d’essai GRATUITE et SANS ENGAGEMENT pendant 30 jours à partir de votre premier rendez-vous d’appareillage !

La période d’essai de mes appareils est de 30 jours. Durant cette période, plusieurs rendez-vous sont convenus avec mon audioprothésiste afin de trouver les réglages qui me conviennent”.

Mon audioprothésiste va me présenter l’évolution de mon audition tout au long de la période d’essai et de mon suivi.

Mon appareillage et mes services associés

”Comment se déroule mon appareillage ?”

Après mes 30 jours d’essais, je vais pouvoir profiter de mes appareils pendant 4 ans.

Pendant cette période, l’audioprothésiste va me prévoir des rendez-vous de suivi réguliers. Je vais également pouvoir réserver des rendez-vous lorsque j’en aurai besoin. Mes aides auditives sont garanties 4 ans et mon audioprothésiste peut les envoyer en SAV à tout moment. Après cette période de 4 ans, je pourrai de nouveau bénéficier de nouveaux remboursements de la sécurité sociale et de ma mutuelle. Ce renouvellement va me permettre de m’offrir des appareils de dernière technologies. 

“Comment allonger la vie de mes appareils ?”

Pour conserver mes appareils à leur meilleure capacité, il est important d’en prendre soin. 

Vital audition vous propose des accessoires supplémentaires pour un entretien optimal ; ainsi que des assurances pour subvenir aux aléas du quotidien.

 

Ma perte d'audition

L’audition est composée de 3 groupes de fréquences sonores : les fréquences graves, médium et aiguës. Celles-ci ne subissent pas la même évolution au cours de notre vie. Mais quelle est ma situation ? 

“ Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul dans votre situation”

"Après 65 ans, j’ai de grandes chances que mon audition se dégrade”

Avec l'âge, mes fréquences aiguës se dégradent plus rapidement que les fréquences graves. Cette baisse des fréquences aiguës me provoque des difficultés de compréhension. Cela s'appelle la presbyacousie. À partir de 65 ans, 30% de la population est confrontée à la presbyacousie. À 75 ans, 50% de la population est touchée.

"J’ai travaillé dans le bruit, mais avant, on ne se protégeait pas"

L’exposition répétée aux sons forts dégrade l’audition plus rapidement que les personnes vivant dans des environnements calmes. Avoir travaillé dans le bruit, ou écouter sa musique trop fort agit sur nos capacités auditives. Des protections auditives sont indispensables dans les milieux bruyants afin de protéger votre audition.

“Je ne suis pas concerné par ces cas, quelle est ma perte d’audition ?”

> Votre audition peut être dégradée par des pathologies présentes dès la naissance. Cela peut être héréditaire ou propre à chacun.

> D’autres atteintes peuvent être développées et apparaître au cours de votre vie. Des accidents du quotidien ou une apparition soudaine d’un symptôme auditif peuvent vous mener à moins entendre. Un bilan complet réalisé par mon audioprothésiste peut constater cela, avant une expertise approfondie d’un docteur ORL.

✅ Plus votre déficience auditive est traitée précocement, plus vos oreilles pourront récupérer leurs capacités d’antan !! ✅

Vos besoins : notre expérience

“Comment pouvez-vous rétablir ma perte d’audition ?”

Nos aides auditives, nos équipes compétentes ainsi qu’un suivi régulier nous permettent de vous rapprocher de votre audition d’antan. Selon vos besoins et vos envies, nos audioprothésistes vous accompagnent pour choisir les appareils qui vous correspondent. A travers nos examens auditifs et votre ressenti, nous arrivons à établir des réglages qui vous procurent un confort maximal.

Vos besoins : notre expérience

“J’ai du mal à comprendre dans le bruit”

Selon la gamme d’aides auditives choisies, des réducteurs de bruits vous sont proposés pour différents niveaux sonores. Pour vous permettre de comprendre dans les situations bruyantes telles que les restaurants, les activités de groupe et en extérieur. Cela vous permet d’atteindre un confort parfois supérieur à des personnes sans problèmes d’audition.

Vos besoins : notre expérience

“Mes acouphènes me gachent la vie”

Les acouphènes sont étroitement liés à une perte d’audition. Opter pour des solutions auditives vous permet d’y remédier en corrigeant votre perte d’audition. Dans certains cas, un masqueur d’acouphènes intégré dans les appareils peut être préconisé. 

Vos besoins : notre expérience

“Je veux que mes aides auditives soient invisibles”

Nos audioprothésistes vous proposent des aides auditives discrètes, que ce soit pour nos appareils qui vont à l’intérieur de l’oreille appelés “intra-auriculaires”, ou bien qui font le contour de votre oreille. 

Vos besoins : notre expérience

“Puis-je avoir le contrôle sur mes appareils ?”

Les appareils que nous vous proposons peuvent se connecter instantanément à votre téléphone. Cette connexion vous permet de téléphoner ou d’écouter de la musique facilement. Vous n’avez même pas besoin de tenir votre téléphone à la main.